07/06/2009

Quelques messages personnels

Des mois que ma copine Estelle me parle de ce livre... Finalement acheté, puis posé dans la pile "To Read". Il aura fallu que je visionne "Benjamin ou les mémoires d'un puceau" de Deville (1967), ou il y joue l'adolescent candide, afin de m'y pencher plus sérieusement.

Pierre Clémenti fut arrêté en juillet 71, soupçonné de détention et consommation de drogues. Il narre son séjour de 17 mois à la prison de Regina Coeli, revient sur son passé, la folie qui le frôle, le choix du métier d'acteur et du refus de la gloire facile, d'avoir osé refuser un role pour Fellini (qui vint tout de même témoigner à son procés)... Cette révolte contre la justice, les conditions d'emprisonnement des prisons italiennes et le système carcéral n'est pas tres réjouissante, mais c'est le témoignage de son passé artistique qui reste touchant: Anticonformiste, fulgurant, sans concession!

"Travailler avec Bunuel, c'est l'apprentissage de l'économie, de la simplicité. Apprendre à ne tenir compte que du nécessaire, du strictement utile, à se mettre tout entier au service de ce qui est principal: la logique souveraine du rêve. A se passer donc, sans même qu'il doive te le demander, des fioritures et des effets auxquels on est toujours tenté de se raccrocher et dans lesquels finalement on se perd."



Pierre Clémenti, Quelques messages personnels, Folio Gallimard.