25/07/2009

Projet: Euroméditerranée

On connait Zaha Hadid pour le musée ambulant Chanel. Entièrement démontable, l’objectif était de créer un pavillon inspiré du sac matelassé de Chanel… Bon, je défie quiconque de retrouver cette source première d’inspiration dans le pavillon. Une coquille d'escargot à la rigueur!?

« Ce qui est fascinant dans le pavillon Mobile Art c’est ce défi de transformer l’intellectuel et le physique en quelque chose de sensuel, en expérimentant des environnements complètement inattendus et en immersion totale" dit-elle. Mouais.




Son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Et une forte volonté de se distinguer de l’esthétique omniprésente post-Bauhaus!!

Fin 2004, elle a été selectionnée pour designer les futurs bureaux de CMA-CGM (entreprise de containers) à Marseille!! Face à la mer, près des docks et des archives départementales... Des bureaux comprenant un auditorium, un aquarium, un musée maritime... Etre excessif, c'est intrinsèque à la ville? Toutefois, les travaux se finissent, et avec 147m de hauteur, elle sera la plus haute tour de la ville.