L'été dernier, en séjour chez ma copine Camille, elle me présente son voisin: Marc, mélomane, vétu et couvert tel un Grandaddy, fort aimable et décontracté malgré la présence d'un iguane (paix à ton âme Ziggy) dans la cuisine.
Or depuis quelques temps, je le vois partout, il n'y a pas un magazine qui ne contienne une chronique de son album... et ca fait excessivement plaisir. Un an que je bassine tout le monde que cet album est incroyable, qu'il contient les ballades pop idéales pour une virée en auto (en cyclo ca marche aussi, mais c'est moins confortable sous le casque). Ce n'est pas tant le fait que la presse musicale confirme mon opinion sur Magic Arm, c'est plus que je crois sincèrement que ce voisin du dessus le mérite.
C'est un aventurier qui fusionne folk, rock et electro et n'hésite pas à prendre des directions contraires à ce que l'on attend de lui. (il ne fait pas du Grandaddy). Il y ajoute une atmosphère enfumée façon Beta Band... C'est un troubadour, un bidouilleur, un homme-orchestre aux pédales magiques. Avec ses machines aux saveurs de sucre, de miel... il superpositionne des samples, crée des pop song endiablées, sur-énergiseantes, toniques, des melodies de bout de ficelle, sans prétention, mais d'une candeur que seul un artisan patissier peut connaître. Néanmoins, j'aime le côté sombre de sa musique, comme une longue plainte, mais cachée par une énergie sonore si forte, qu'elle en devient mélancolie moderne. Ca pourrait être un piège et nous menait à des arrangements cheap, un je-m’en-foutisme pénible, un dedain de principe, mais il ruse, sa boîte à outils attise son imagination, et nous livre un album parfait. Parfait, mais pas over travaillé. Quelque chose de brouillon, de spontané, de gourmand.... Mmmmh!
Moi aussi j'ai un voisin connu, hawaien même....