14/09/2009

A Journey Through Black Humour

Depuis quand on rigole dans le cinéma danois? Avec le coffret d'Anders Thomas Jensen bien sur! (Takk Mille!)

Scénariste, puis réalisateur, mais scénariste avant tout - depuis 2005, il n’a rien tourné. Après quelques courts métrages à la fin des 90's, dont Election Night (1998) qui obtient l’Oscar, il écrit pour quelques métrages dogme, puis il réalise trois films. Flickering Lights (2000), Les Bouchers Verts (2003) et Adam’s Apple (2005), tous avec Madds Mickelsen (sublime). La particularité de ces trois films, sorte de trilogie sans réelle thématique commune est de faire se côtoyer un humour très noir, toutefois dénué de cynisme, et des tranches de vie dominées par des personnages gratinés (il va très loin et récidive à chaque fois dans l'humour incorrect) mais tous à portée humaine.

Adam's Apple: Un pasteur en sandales, accueille d'anciens taulards, dont un facho, pour les remettre dans le droit chemin. L'immense pommier du jardin, que tout le monde doit bichonner, déchaîne les passions et entraîne le film vers l'absurde. Voir le crâne rasé se transformer en sauveteur, et le pasteur, en inquisiteur psychopathe... Une farce métaphorique sur l’impossibilité de la distinction et l'illusion entre Bien et Mal, sans réelle rédemption finale. (Un fan de Kant?)

Les Bouchers Verts: des serial loosers dans leur course à la gloire. Pour échapper à leur insupportable patron, Svend et Bjarne décident d'ouvrir leur propre boucherie. Alors que la boutique peine à démarrer, un concours de circonstance va les conduire à servir à leur clientèle une viande inhabituelle. Accidentellement congelé, un électricien devient chair à pâté. C'est un succès: Svend, complexé mais ambitieux, va tout faire pour continuer d'être approvisionné. Un régal pour les amateurs de mauvais goût. (Delicatessen en plus trash)

Flickering Lights: Torkild est le chef d'une bande qui rate souvent ses coups mal préparés. Une bande rivale menée par un Belge leur mène la vie dure. Après un casse, ils décident de fuir vers le soleil. Une panne de voiture va changer leurs plans (ouvrir un restaurant en pleine forêt danoise plutôt que Barcelone) et éveiller leur philosophie de vie et leurs rapports entre eux. La violence est choquante, mais ce qu’elle signifie, les interrogations qu’elle entraîne renverse toutes les tendances!

Flickering Lights