C'est pop, mélancolique, une peu psychédélique... enfin c'était. Un seul album, deux EP et des rééditions.
Paul Haig, le chanteur, est le personnage identifié au nom de Josef K, et le seul identifiable. Une présence forte, une fragilité... une intensité facilement comparable à Joy Division (trop facile peut-être?!). Leur premier album, sorti sous le titre de Sorry for Laughing, en 80 (puis re-nommé The Only Fun in Town, en 1981), offre un son un peu brouillon, discontinu... et ne fait que confirmer le potentiel des singles et l'inégalité des autres morceaux. Rien de surprenant ou d'inapproprié au fait que le groupe se sépare peu de temps après la sortie de l'album.
Heaven Sent et Young and Stupid / Endless Soul sont tous deux sortis après la dissolution du groupe, et consistent en une sélection de singles, demos... Assez étonnement, ce sont les deux disques qui contiennent le matériel le plus riche, le plus créatif du groupe. Heaven Sent, indéniablement leur meilleur single, n'est aucunement affecté par le passage du temps: pure brilliance pop.
Seul le guitariste, Malcolm Ross, continue au sein d'Orange Juice et Aztec Camera. La réédition, sortie chez Domino, fin 2006, est une retropsective de 22 morceaux, offrant un historique presque complet du groupe, incluant des B-sides, Peel sessions...
Ah, donc les Franz n'ont rien inventé alors!