Connu et reconnu comme celui qui avait meublé l'Elysée pour Georges Pompidou (et François Mitterand, mais Pompidou c'est mieux), pour ses sièges en forme de champignon, de sac, ou de langue, en jersey jaune, orange, rose.... Ses créations s'inscrivent dans une recherche industrielle prenant en compte les contingences économiques et sociologiques de l'époque, ses idées (maintes fois) reprises par les générations suivantes. Plus connu à l'étranger qu'en France, il a pourtant exposé, au salon des Arts Ménagers, dès 1953. Il est la figure riche, complexe, voire inattendue d'un designer convaincu de ses racines et sa croyance dans le progrès dans une époque de bouleversements. Son parcours, tour à tour, auteur innovant, designer officiel et créateur anonyme (Calor - les rasoirs, les fers à repasser...)
Pierre Paulin se définit avant tout comme un héritier des modernes. Moderne, il l'est, assurément, dans la conception même de son métier et la rigueur des projets réalisés pendant une carrière longue de 50 années. Mais étrangement, et le designer en fut agacé, on a associé Pierre Paulin, à l'image d'un designer forcement liés au pop et aux années 60 et 70. Part de vérité?
Se trouvant à la charnière de l'époque moderne qu'il respecte, vénère et adopte, Paulin est à la croisée des mouvements, se réclamant d'un, mais anticipant l'autre et c'est ainsi que sa modernité dépasse « la modernité », que sa modernité traite de deux temps dans le même mouvement !
Pour son quatre-vingtième anniversaire, la Villa Noailles présenta une exposition de plus d'une centaine de pièces. Puis l’exposition Pierre Paulin Supermoderne, aux Gobelins, au printemps 2008, met l'accent sur 40 ans de collaboration entre le créateur et le Mobilier National. A cette occasion, un ouvrage de référence sur Pierre Paulin et son œuvre sera publié (écrit par Catherine). "Ce catalogue, en deux parties, traitera toutes les facettes de son travail : architecte d’intérieur, créateur de meubles et de produits industriels, scénographe, directeur artistique et directeur d’agence."

